Pausenpaleis en brug van Avignon

Avignon est inscrite depuis 1995 sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO pour son Centre Historique regroupant le Palais des Papes, l’ensemble épiscopal, avec la Métropole Notre-Dame-des-Doms et le musée du Petit Palais, le Pont d’Avignon et ses remparts, constituant un ensemble monumental grandiose et unique.

LE PALAIS DES PAPES
Neuf papes se sont succédés à Avignon. Le Palais des Papes, principal témoin de leur présence, est le symbole de la puissance de la chrétienté et du pouvoir temporel et spirituel qu’exerçait la papauté à cette époque. À la fois colossale forteresse et palais somptueux, il fut considéré par les contemporains comme « la plus belle et la plus forte maison du monde » (Froissart). Sa construction s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est l’œuvre principalement de deux papes : Benoît XII, qui fait construire un riche et imposant palais pontifical (dit Palais Vieux), et Clément VI, qui fait édifier l’opus Novum (dit Palais Neuf) qui témoigne d’un esprit architectural nouveau à la mesure de ce prince de l’église. Le monument présente vingt-cinq salles et lieux ouverts à la visite : grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les salles du trésor, les chapelles et les appartements privés qui renferment des fresques inestimables. Les décors peints des chapelles Saint Jean et Saint Martial sont attribués au grand peintre italien Matteo Giovannetti.
www.palais-des-papes.com

L’HISTOPAD AU PALAIS DES PAPES
La technologie de pointe et la réalité augmentée au service de l’Histoire. Les visiteurs sont désormais aussi acteurs de leur visite grâce à la tablette interactive Histopad qui donne à voir des reconstitutions historiques spectaculaires, entièrement élaborées par un comité scientifique. L’Histopad propose une chasse au trésor ludique et interactive pour le jeune public. Disponible en 7 langues, l’Histopad est inclus dans le tarif d’entrée.

LE PONT D’AVIGNON
Le Pont était long de 920 mètres et comptait 22 arches. Commencé à la fin du XIIe siècle, il va constituer pendant plusieurs siècles un chantier permanent. Il est plusieurs fois endommagé et reconstruit à la suite du changement climatique qui modifie les caractéristiques hydrologiques du Rhône à la fin du Moyen-Âge. Les travaux de reconstruction cessèrent au XVIIe siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches. Sur la deuxième pile du Pont se trouve la chapelle Saint Bénezet où fut conservées les reliques du saint à l’origine de la construction du Pont et qui donnèrent lieu à un important pèlerinage au Moyen-Âge. Cette chapelle fut surmontée au XVe siècle par la chapelle Saint Nicolas patron des mariniers. La promenade sur le Pont en balcon sur le Rhône offre une vue exceptionnelle sur la Tour Philippe le Bel, le Fort saint André (Villeneuve lez Avignon), le Palais des Papes, les remparts et le Petit Palais.
Le Pont est le premier et seul site du Moyen-Âge accessible aux personnes à mobilité réduite.
Classé en 1995 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Pont appartient à tous les peuples.
Reconstitution historique et numérique du Pont en 3D. Véritable prouesse technique :
Porteur de légendes et emblème d’un territoire, le pont d’Avignon a fait l’objet d’un travail interdisciplinaire sans précédent qui a mobilisé, depuis 2010, toute une communauté de chercheurs, sous l’égide du Grand Avignon et du CNRS. Au pont d’Avignon le visiteur peut découvrir une maquette numérique en 3D, reconstituant le pont dans son intégralité et synthétisant l’ensemble des connaissances recueillies sur tablettes tactiles ou à l’espace 3D.
www.avignon-tourisme.com

to see also…

Parc Alexis Gruss

Domaine d’Eyguebelle

La Forêt d’Emile Zarbre