Tortue sillonnée – Janine

Appelez-moi Tortue à éperons !

A propos du Tortue sillonnée – Janine

Nom scientifique :

Centrochelys sulcata

Nom commun :

Tortue Sillonnée

Origine :

Afrique. Il y a moins de 100 ans, la tortue sillonnée étaient très présentes sur son aire de répartition mais aujourd'hui, à cause des activités anthropiques (urbanisation, guerres locales, consommation par la population...), elle se raréfie.

Taille maximum :

80 cm

Poids :

100 kg pour les mâles, 60 kg pour les femelles

Statut de protection

Aire de répartition

Reproduction :

Reproduction : En raison des températures en permanence élevées, il n'y a pas de période de reproduction fixe. Les mâles sont presque toute l'année actifs ; on remarque cependant une activité reproductrice très prononcée après les pluies. Les pontes interviennent 15 jours à 3 semaines après les accouplements. Les œufs pondus, entre 20 et 30, mesurent environ 45mm et sont ronds ; l'incubation dure de 3 à 4 mois. L'éclosion nécessite souvent une pluie ou une saison humide.

Alimentation :

plantes, racines, charognes

Caractéristiques :

La tortue sillonnée ou tortue Sulcata est la plus grosse tortue d'Afrique et la troisième par son poids dans le reste du monde (après les tortues géantes des Seychelles et des Galápagos). Les mâles présentent une fourche gulaire (sous la gorge) en forme de " Y " prononcé. Cet appendice n'est autre que le prolongement du plastron de l'animal et sert principalement lors des combats entre mâles.

Situation dans la Réserve Tropicale :

sur l’île aux Gavials, à côté des crocodiles de Morelet

Répartition géographique

Statut de protection

partagez cet article !