Sos crocodiles

SOS Crocodile

En 2000, avec l’arrivée des Gavials du Gange à Pierrelatte, la Ferme aux Crocodiles a créé « SOS Crocodiles » l’association destinée à porter des projets de conservation des Reptiles d’ici ou d’ailleurs.

Après avoir intervenu dans le financement et l’organisation de mission sur la sauvegarde du Gavial du Gange au Népal de 2002 à 2004, l’association a subventionné diverses activités en Afrique de l’Ouest dans le parc du W au Niger et au Bénin dans la Réserve du Sitatunga (via l’association Locale Crédit ONG ), en Amérique du Sud (Projet CROC de Stéphane CAUT en Guyane) ou encore, en Asie sur le crocodile des Philippines avec la fondation Mabuwaya.

D’autres actions plus locales ont été financées tel que le refuge des tortues de Bessière ou la Cistude d’Europe avec le CREN de la Savoie.

Aujourd’hui, SOS Crocodiles concentre ses activités sur l’enrichissement de l’expérience des visiteurs de la Ferme aux Crocodiles par le biais d’outils de médiation.

En 2018, l’association a participé financièrement à l’installation de modules ludo-pédagogiques sur le parcours de visite. En 2019, cette action continue et grandi, avec comme tout dernier projet la rénovation de la nurserie en un véritable espace muséal, mélangeant vivant et manipulations interactives pour découvrir les cycles de reproduction chez les reptiles.