Recherche

Animaux et plantes - Recherche

En plus de l'activité touristique, le site est également doté d'une structure de soutien à la recherche scientifique et à la conservation des espèces animales, notamment à travers la création d'un laboratoire et d'une écloserie.

Les enjeux de la recherche

Pour répondre à la demande des chercheurs, français et étrangers, et de nombreuses institutions scientifiques prestigieuses comme le Collège de France, le CNRS, l'École Normale Supérieure de Lyon ou le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Ferme aux Crocodiles s'est dotée dès 1998 d'un laboratoire et d'une écloserie. Cela a permis la mise en place de nombreux partenariats, avec ces mêmes institutions, sur l'étude chez les crocodiliens du renouvellement des dents, de la communication sonore et olfactive, de la formation de la peau, des particularités chimiques du sang, etc. Les demandes de matériel biologique ont fortement augmenté, et chaque année, plus de 1000 œufs embryonnés issus de la Ferme sont ainsi donnés aux chercheurs du monde entier.

Des publications scientifiques

Certaines des recherches menées par la Ferme aux Crocodiles ont conduit à la publication d'articles dans des revues scientifiques internationales. Ainsi, l'établissement a permis la réalisation en 2013 et 2014 de belles publications scientifiques qui méritent d'être soulignées, notamment dans les revues internationales de référence comme Nature et Science.

À ce jour, la Ferme aux Crocodiles est le seul établissement zoologique présentant un engagement aussi poussé avec, notamment, plus d'une quinzaine de partenariats. Le Docteur Samuel Martin est aujourd'hui reconnu et repéré comme un expert en crocodilien par de nombreuses rédactions.