Tortues

Animaux et plantes - Généralités sur les tortues

De la Fontaine aux tortues Ninja, en passant par Franklin et ses amis, Crush dans le Monde de Nemo ou Caroline dans Boule et Bill, depuis toujours, la tortue emporte la palme de la sympathie !

Dans la mythologie grecque, on raconte que tous les dieux, êtres humains et animaux furent invités au mariage de Zeus et Héra, tous y assistèrent sauf Chélone, la tortue. " Logis familial, logis idéal ! " répondit-elle quand le dieu l'interrogea sur la raison de son absence. Zeus la condamna alors à porter toujours sa maison sur son dos. Le mot " tortue " vient du grec " khélônê ", de là vient le nom de " chéloniens " et du latin " testudo ", testudines. Testitudines ou chéloniens constituent l'ordre des reptiles qui ont une carapace !

Qu'est-ce qu'une tortue ?

C'est un reptile tétrapode (quatre pattes) qui possède une carapace. Celle-ci est composée d'un plastron (ventre) et d'une dossière (dos) reliés par deux ponts sur les flancs.

On les sépare traditionnellement en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques ou tortues dulçaquicoles et les tortues marines.

Les tortues sont ovipares et les pontes ont lieu environ une fois par an. Les jeunes grandissent vite, puis leur développement se ralentit. L'alimentation des tortues peut se composer de viande ou de végétaux selon les espèces et leur âge...

Plus de 300 espèces de tortues sont réparties sur une bonne partie du globe et peuvent vivre dans des habitats très divers. Quarante-deux pour cent de ces espèces sont menacées de disparition, que ce soit en raison de la destruction de leurs habitats ou à cause d'une prédation trop importante. Dans ces deux cas, l'influence de l'homme est très importante, malgré les actions de protection mises en œuvre.

Avec près de 40 % de votre poids sur le dos en permanence, ralentissez la vitesse dans un monde où tout va très vite et vivez quelques instants au rythme d'une tortue !