Serpents

Animaux et plantes - Généralités sur les serpents

Contrairement à ce que leur apparence peut laisser croire, les serpents sont bien des vertébrés ! Certains comme les pythons ont même des vestiges de pattes postérieures. Les serpents sont tous des prédateurs, parmi les 3000 espèces existantes, 1000 sont venimeuses. La plupart des serpents non venimeux sont dit " constricteurs ", ils enserrent leur proie jusqu'à l'étouffer.

La reproduction chez les serpents est assez particulière, les mâles mènent des danses rituelles pour imposer leur dominance, puis après l'accouplement, la femelle va, selon les espèces, mettre bas des petits totalement autonomes ou pondre des œufs. Certaines espèces comme les pythons ont la particularité de " couver " leurs œufs.

Enfin, les sens sont particulièrement importants pour les prédateurs que sont les serpents : la vue est bonne mais pas très développée, bien que certaines espèces possèdent de très grands yeux qui permettent une chasse à vue.

L'ouïe est inexistante, les serpents n'ont pas d'oreilles externes, en revanche, des oreilles internes sont bien présentes et permettent notamment au serpent de ressentir les vibrations au sol.

L'odorat est le sens le plus important pour les serpents, c'est leur langue fourchue bien connue qui en est le récepteur. Cette langue va chercher les molécules odorantes sur le sol ou dans l'air. Proie ? Prédateur ? Congénère ? L'organe de Jacobson l'identifiera.

Un sixième sens... Certaines espèces de serpents (pythons, crotales,...) possèdent autour de la bouche des fossettes thermosensibles, c'est-à-dire des détecteurs de chaleur. Ces animaux peuvent surprendre une proie dans le noir complet si celle-ci dégage de la chaleur (oiseaux, mammifères...).

Gardez votre sang froid, affûtez vos sens et venez faire le tour de l'île aux Pythons...