Lézards

Animaux et plantes - Généralités sur les lézards

De façon générale, le lézard, trop petit pour faire vraiment peur, est apparenté aux " gros lézards " : les crocodiliens ! Le terme " alligator " vient de l'espagnol " el lagarto ", le lézard... Les lézards semblent rarement jouer un rôle symbolique important, sauf pour certaines cultures comme celle des Tarrotarro, un groupe aborigène australien. Les créatures mythologiques les plus proches sont vraisemblablement les dragons.

Les lézards ne sont cependant pas absents des mythes, on les retrouve notamment sur de nombreuses poteries Moche, un ancien peuple du Pérou qui aimait les décorations animalières et a souvent peint des lézards. En Inde, selon la légende du Maharashtra, un varan indien a été utilisé afin de fortifier les murs du fort de Sinhagad avec ses écailles durant la bataille du même nom.

Et pourtant, il existe des lézards de taille impressionnante : le varan-crocodile ou le varan de Komodo, plus connu sous le nom de dragon, peut atteindre 3,00 mètres !

Dans l'ordre des Squamates (du latin " squama ", écaille), on trouve les lézards, les geckos, les iguanes, les caméléons... mais aussi les serpents, avec un point commun : la mue !

Qu'est-ce qu'un lézard ?

Les lézards sont des reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir des oreilles à tympan apparent sans conduit auditif externe, le corps recouvert d'écailles et la mue.

La grande majorité des lézards est ovipare, les femelles pondant un nombre variable d'œufs, généralement enterrés ou camouflés, mais il existe des espèces ovovivipares. La quasi-totalité des espèces ne se préoccupe pas des œufs, et aucune des petits, qui sont autonomes à la naissance. Les nouveau-nés peuvent même parfois servir de proies aux membres de leur propre espèce.

A la ferme notre plus grand lézard, le varan-crocodile, mesure déjà 2m40 mais nos dragons de Komodo le rattraperont bien vite !