Crocodiliens

Animaux et plantes - Généralités sur les crocodiliens

Vénéré dans l'Antiquité égyptienne, sacré dans de nombreux villages d'Afrique, chassé pour sa peau et sa viande, le crocodile est présent partout : craint, respecté, diabolisé dans toutes les cultures... Depuis notre plus tendre enfance, nous aimons nous faire peur avec ces animaux sortis tout droit de la Préhistoire - la gueule grande ouverte pleine de dents pointues et effrayantes ! Et pourtant, ces reptiles, provoquant toutes les craintes, peurs et autres frissons, suscitent la curiosité et la fascination des petits et des grands... En un tour de serre, balayez tous vos préjugés ou vos appréhensions et découvrez le monde fascinant des reptiles...

Qu'est-ce qu'un crocodile ?

"Crocodile " est le nom communément donné au 23 espèces de crocodiliens existants dans les régions chaudes de la planète. Pourtant, 3 familles composent l'ordre des Crocodiliens :
· les Crocodilidés avec principalement les crocodiles ;
· les Alligatoridés comprenant les alligators et les caïmans ;
· les Gavialidés comprenant le gavial.

Tétrapode (quatre membres) ovipare (pond des œufs), le crocodile est ectotherme ; cela signifie que sa température corporelle n'est pas constante mais dépend de son environnement. Le crocodile passe le plus clair de son temps à réguler sa température et atteindre environ 30° !

Cousins des dinosaures, ils leur ont survécu... comment se fait-il ?
Comment peuvent-ils rester aussi immobiles ?
Est-ce un super-prédateur ou une proie fragile ?
C'est quoi avoir une peau de croco ? Pleurer des larmes de crocodile ?

Mettez-vous à l'affût, tous les sens en éveil, pour observer nos crocodiliens, comme dans la nature !